Sandra nous dévoile dans cet article quelques astuces pour bien prononcer les “h”, les pluriels et les sons nasaux en anglais… en oubliant son accent français !
Sommaire:
Avant de commencer
Nous le répétons bien souvent, l’anglais écrit est souvent très différent de l’anglais oral ! C’est notamment le cas pour le fameux son schwa, très typique de la langue anglaise. Attention donc à bien soigner votre prononciation en écoutant notamment de l’anglais au quotidien ou en adoptant des petites astuces…
La prononciation du pluriel
En anglais, les consonnes sont toujours prononcées sauf rares exceptions. C’est par exemple le cas du “s” qui vient marquer le pluriel puisque, contrairement au français, l’anglais n’a pas de déterminant qui l’indique (“les”, “mes”, etc). La prononciation du “s” est donc fondamentale et se décline de 3 manières différentes :
- Computer / Computers [z]
- Appointment / Appointments [s]
- Language / Languages [ɪz]
La prononciation des sons nasaux
En français, les sons nasaux sont les sons/syllabes qui commencent par une voyelle et qui sont suivis d’un “n” ou d’un “m” (un, on, an, in, etc). Cette sonorité représente l’une des principales difficultés citées par les apprenants ! Dans ces contextes, le français ne prononce pas les lettres “n” et “m”. A l’inverse, l’anglais prononce ces lettres. Prenons quelques exemples :
- Intéressant = interesting
- Inconfortable = uncomfortable
- Important = important
- Environnement = environment
- Indépendance = independence
- Impossible = impossible
Cette règle est très importante en anglais. Elle fera de vous un parfait anglophone !
La prononciation du “h”
Ce concept s’applique également pour la prononciation du “h”, toujours muet en français, mais bien prononcé en anglais ! Le “h” sort ainsi dans un grand souffle, qu’il soit en début de mot ou à l’intérieur du mot. C’est bien là, sur cette lettre, que vous marquerez l’accentuation. C’est parti pour la pratique !
- Grand = huge
- Comportement = behaviour
- Peut-être= perhaps
- Alcool = alcohol
- Manhattan
Il est très important de bien soigner votre prononciation du “h” afin de ne pas créer de problème de compréhension sur certaines tournures proches. A titre d’exemple, notez la différence entre :
- I had money
J’avais de l’argent - I add money
J’ajoute de l’argent
ou
- I hate vegetables
Je déteste les légumes - I ate vegetables
J’ai mangé des légumes
Pour aller plus loin :
– Nous abordons la prononciation dans d’autres articles du blog. N’hésitez pas à vous rendre ici pour bien savoir épeler en anglais ou là pour la prononciation du son th ou encore là pour le son ch.
– Vous souhaitez des cours plus approfondis ? N’hésitez pas à vous inscrire sur notre espace membres où nous postons des leçons complètes et adaptées à votre niveau.