Lire en anglais

Voici un outil que l’on sous-estime parfois, car il n’est pas nouveau. Il ne s’agit pas d’une application pour smartphone, ni d’une méthode révolutionnaire… Mais lire en anglais est un des outils les plus puissants pour progresser dans l’apprentissage d’une langue.

lire des livres en anglais

La lecture en anglais, un loisir varié et intéressant

L’avantage de la lecture est qu’elle représente la variété : vous pouvez lire en anglais sur tant de sujets ! Un livre, c’est une fenêtre ouverte sur des mondes que nous ne connaissons pas. Mais c’est aussi une source pour apprendre sur un sujet qui nous passionne ou pour découvrir des thématiques jusqu’alors inconnues.

Je reviendrai également à la fin de cet article sur le partage d’une élève de l’espace membres à propos d’une collection de livres à lire dans lesquels l’anglais et le français se mélangent. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, l’anglais se fait de plus en plus présent.

C’est une collection différente des livres bilingues dans lesquels nous retrouvons une page en français, puis sa traduction en anglais. Ici, le français et l’anglais se mélangent dans le texte.

Je vous présente cette collection tout en bas de cet article. Mais juste avant, revenons sur les avantages de la lecture…

Les avantages de lire en anglais

De manière générale, si vous aimez lire en français, je vous invite vraiment à lire des livres en anglais.

Après quelques millions de mots lus, il est certain que votre vocabulaire sera d’une grande richesse. Cela vous familiarisera avec la langue que vous apprenez, sans faire trop d’effort, c’est-à-dire presque automatiquement.

Voici quelques bonnes raisons pour lire en anglais :

  • Si vous aimez lire en français, vous aimerez lire en anglais, d’autant que la production de livres en anglais est immense. C’est une ouverture sur des ouvrages fabuleux qui n’existent pas en français.
  • Il est plus facile de se souvenir des mots, des expressions et de la grammaire quand cela est inclus dans une histoire intéressante. Le contexte est tellement important !
  • Nous entendons souvent que le meilleur moyen d’apprendre est l’immersion totale dans un pays étranger… Mais ce n’est pas toujours accessible, surtout en ce moment. En revanche, vous pouvez amener votre livre partout, même dans les transports.
  • Souvent, il est possible de deviner le sens d’un mot uniquement grâce au contexte. C’est comme un jeu de détective. Même si vous vous trompez la première fois, vous reverrez sûrement un même mot plus loin dans votre lecture, et vous en trouverez le sens peu à peu.
  • Lire un livre représente un bel objectif, mesurable. Vous pouvez facilement dire “j’ai réussi à le finir” ou pas ! C’est un objectif agréable à atteindre… pourvu que ce soit un bon livre bien sûr !
  • Si vous aimez les livres, vous avez certainement lu quelques titres en français qui vous ont marqué, que vous avez particulièrement appréciés. Pourquoi ne pas les relire, en anglais cette fois ?
  • Tous les types de langage sont représentés dans les livres : langage soutenu, langage familier, langage du quotidien et même, selon les livres choisis, business English ! C’est un beau moyen de travailler votre vocabulaire dans tous les domaines et d’approcher le niveau fluent.

Ça ne suffit pas bien sûr, car il faut aussi de la conversation et de la compréhension. L’oral est important aussi.

Mais vraiment, il ne faut pas sous-estimer la lecture en anglais !

Comment lire en anglais

Faut-il utiliser un dictionnaire ?

Quand vous lisez en anglais, n’abusez pas du dictionnaire. Ce n’est pas la peine de stopper net votre lecture à chaque mot que vous ne connaissez pas. Un léger travail de réflexion est toujours nécessaire pour apprendre, mémoriser, comprendre et retrouver les mots. Le recours immédiat au dictionnaire empêche ce travail et surtout, se stopper net toutes les 3 lignes entrave le plaisir de la lecture. Cela entrave le flot, disrupte la concentration et vous empêche de vous immerger totalement dans le livre.

Tant que vous comprenez le sens général, continuez à lire ! Le dictionnaire, c’est bien, mais pas à chaque ligne !

Pour les dictionnaires : en papier ou en ligne, il en existe de nombreux. Si vous souhaitez une recommandation de dictionnaire en ligne, mon choix se porte sur Wordreference.com

Bien choisir la difficulté du livre en anglais que vous souhaitez lire

Pour que la lecture soit efficace, il faut choisir un livre qui ne soit pas trop compliqué à lire pour vous. Le niveau peut être légèrement supérieur à votre niveau actuel, mais pas trop. Si c’est trop difficile, on se décourage. Si c’est trop facile, on ne s’intéresse pas assez au sujet. Mais si la difficulté est juste au-dessus de votre niveau, alors vous progressez ET vous trouvez cela intéressant ! Il existe des collections de livres avec une page en français et la traduction juste ensuite sur une page en anglais. Tout type de lecture est bénéfique, mais personnellement ce type de livres ne fait pas partie de mes recommandations, car je trouve que la lecture se fait trop saccadée. Il est plus difficile de s’immerger entièrement dans l’histoire avec ce type de livre, parce que le cerveau navigue constamment entre le français et l’anglais.

Recommandations de livres à lire en anglais

Enfin, nous avons mis en ligne une liste de livres à lire en anglais. Il s’agit là de livres connus et acclamés par la critique. C’est une liste qui va grandir au fil du temps. Nous la mettrons à jour, notamment en fonction des retours des élèves de l’espace membres.

N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter des suggestions dans l’espace de commentaires!

La liste est accessible ici, dans la partie Toolbox de l’espace membres (il faudra être connecté pour la voir). C’est la 4ème fiche en partant du haut.

Partage d’une élève d’AnglaisCours Club – Les livres Tip Tongue en français et anglais

C’est la fameuse collection dont je vous parlais au début de cet email : les livres Tip Tongue.

Voici l’email que j’ai reçu de Sylvie, une élève de l’espace membres :

Ce sont des livres dont le récit est en français avec au fur et à mesure de plus en plus d’ anglais, et il y a des audios. Je les avais découverts en cherchant pour ma fille et j’ai trouvé cela plutôt bien, même si c’est pour les jeunes, cela peut aider pour les niveaux débutant et intermédiaire. Il y a plusieurs niveaux. […] On peut récupérer du vocabulaire, des expressions placées dans un contexte et on comprend l’histoire. Comme toutes les méthodes, ça va plaire à certains et pas à d’autres, en tout cas c’est une manière supplémentaire de mettre un peu plus d’anglais dans son quotidien.

Merci pour le partage !
En effet, ces livres sont destinées aux jeunes, mais le concept reste très intéressant !

Voici un article trouvé au hasard de mes recherches sur internet, qui partage un avis sur ces livres : https://monautrereflet.com/mon-avis-sur-les-romans-bilingues-tip-tongue/ Certains retours sur l’efficacité de ces livres sont plutôt mitigés, et d’autres sont enthousiastes. Donc cela ne convient pas à tout le monde !

Replay de la webconférence : Commencer une pratique de lecture en anglais

Si vous êtes adhérents de notre espace membres, vous pouvez accéder au replay de la conférence que nous avons faite avec Tessa il y a quelques mois. Le lien se trouve ici : Commencer une pratique de lecture en anglais, cliquez ici pour visionner le replay. Si vous n’êtes pas sur notre espace membres, pourquoi ne pas nous rejoindre dès maintenant ? Vous pouvez vous inscrire depuis cette page. Cela vous donnera accès à toutes nos formations en ligne, et aux conférences en direct que nous faisons deux fois par mois, telle que celle sur la lecture mentionnée ci-dessus.

Bonne lecture !

À Lire également sur notre site

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

La fiche RÉCAP' en UNE PAGE

sur les

TEMPS de l'ANGLAIS

Cadeau du mois

Fiche réalisée par une de nos élèves, qui a gentiment accepté de la partager :)

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

Recevez la fiche 

par email

La fiche récapitulative sur les temps de l'anglais

La fiche récap' en UNE PAGE

sur les TEMPS de l'ANGLAIS

Retour en haut